Téléphonie IP

Si nous devions retenir une seule évolution majeure de la téléphonie IP ce serait la CONVERGENCE entre le monde informatique et le monde de la téléphonie, appelée aussi la convergence IP

 La téléphonie est restée longtemps un réseau techniquement parallèle à l'informatique, mais aussi séparée fonctionnellement du Système d'Informations.
Les solutions de téléphonie IP utilisent les mêmes technologies que les réseaux informatiques : l'IP et ses protocoles dérivés comme l'Ethernet. Derrière ces termes barbares, se cachent toute la puissance que nous connaissons de l'informatique actuelle, mise au service à présent de la téléphonie.
Concrètement, la téléphonie et l'informatique empruntent les mêmes canaux, utilisent des langages communs qui leur permettent d'échanger des informations en directes, de communiquer ensemble. C'est ce que nous appelons la convergence IP.
La téléphonie IP (ToIP) apporte flexibilité, souplesse, interopérabilité en utilisant les même technologies que nous connaissons dans le domaine de l'informatique.

 

Pour qui? 

Grâce aux solutions de téléphonie développée par la société ALPHA SYSTEM, la voix sur IP peut s'adresser à tous professionnels, des TPE (artisans, commercants, libéraux,..) aux PME et bien sur les grandes entreprises. Ceci vous permet de bénéficier de ces nouvelles technologies qui comportent des avantages indéniables en coût, en productivité.

 

Avantages: 

La convergence Voix, données, images permet à tous vos systèmes de savoir dialoguer entre eux offrant une totale compatibilité : c'est la solution Globale.

* Fin des coûts d'abonnement chez l'opérateur historique par la suppression de lignes Numéris et analogiques devenues inutiles.
* Un standard unique permet de rediriger les appels vers toutes les entités du groupe d'où une optimisation de l'accueil téléphonique et réduction des coûts d'infrastructure. Les systèmes sont vus comme une entité unique permettant la répartition des appels entrants sur différents sites en fonction de l'horaire, la disponibilité du personnel ou du volume des appels.
* Economie immobilière par la mise en place du télétravail induisant par ailleurs une flexibilité du travail.
* Baisse de 30 à 50% du coût global Télécom, gratuité des communications entre plusieurs sites distants.
* Amélioration et accueil personnalisé des clients par l
a remontée de fiche, historique, envoi d'un appel téléphonique par un simple clic sur outlook (click to call) et outils statistiques.
Meilleur contrôle sur les centres de coûts par le choix de l'opérateur le moins cher et la destination de l'appel. 
* Portabilité des numéros de l'opérateur historique.
* Amélioration de la mobilité géographique. Un utilisateur peut changer de site, de bureau, ou travailler chez lui sans perdre l'accès à ses outils de communication ainsi que ses numéros de téléphone interne, ligne directe ou fax.

* Centralisation des messages grâce à une messagerie unifiée. Regroupement au sein d'une seule messagerie de vos messages vocaux fixes et mobiles, email, fax, permettant une gestion optimisée des différentes messageries disponibles de n'importe où dans le monde.
* La visiophonie qui permet de rencontrer ses collaborateurs sans se déplacer.

Au final 1 prise réseau = 1 téléphone IP alimenté électriquement par le réseau + 1 ordinateur.

un cable = tel + pc